Info-chine.net

Gouvernement chinois

Accueil

Capitale
Provinces
Région autonomes
Municipalités autonomes
Régions administratives spéciales
Taiwan
Frontières
Le jeu en Chine
Cartes

Religion
Climat
Nourriture
Gouvernement

 

Divers
Contactez-nous!

 






Le gouvernement chinois est une organisation très complexe, dirigé par le Parti communiste chinois (PCC). Après avoir battu les nationalistes lors de la guerre civile chinoise de 1949, le PCC annonce la création de la République populaire de Chine (RPC).

L'orientation du PCC provient des politiques décidées par le plus haut corps administratif de la Chine comprenant 25 personnes, soit le Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC).

 

Quant à lui, le CCPCC est régi par les 9 membres du Comité permanent du Bureau politique. Cette entité politique est celle ayant le plus de pouvoir en Chine. Ses 9 membre ont une très grande influence sur les politiques mises en place par le gouvernement chinois. Les 9 membres du Comité permanent du Bureau politique sont les suivants:

  • Hu Jintao - Président de la République Populaire de Chine, secrétaire général du Parti communiste et vice-président de la Commission militaire centrale de la République Populaire de Chine.
  • Wu Bangguo - Président du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN).
  • Wen Jiabao - Premier ministre du Conseil d'État.
  • Jia Qinglin - Président de la Conférence consultative du peuple chinois.
  • Zeng Qinghong - Vice-président de la République Populaire de Chine.
  • Huang Ju - Vice-premier ministre.
  • Wu Guangzheng - Secrétaire de la Commission centrale de l'inspection disciplinaire.
  • Li Changchun - Secrétaire du Comité provincial du Guangdong du Parti communiste chinois.
  • Luo Gan - Secrétaire du Comité des affaires politiques et législatives du Comité central du Parti communiste chinois (CCPCC).

Le gouvernement de Chine est une structure politique permettant de mettre en oeuvre les  politiques du Parti communiste chinois.

Les principaux organes du pouvoir de l'État sont les suivants:

1- L'Assemblée populaire nationale (APN), qui est l'organe législatif suprême de Chine. Il élit le président, le vice-president

2- Le président - (chef d'État), élu par l'Assemblée populaire nationale pour 5 ans. Ces lui qui promulgue les lois et signe les accords avec les pays étrangers. C'est aussi le président qui nomme le premier ministre et les vice-Premiers ministres. En 2006, le président est  Hu Jintao qui occupe aussi les postes de secrétaire du Parti communiste et de président de la Commission militaire centrale. Ces postes importants lui permettent d'avoir beaucoup de pouvoir et de contrôle sur la politique chinoise.

3- Le premier ministre est le chef du gouvernement et emploie 50 000 personnes.

4- Le Conseil d'État est l'organe exécutif suprême du gouvernement chinois. Le Conseil d'État élabore des lois et dirige l'administration quotidienne de la Chine.

5- La Commission militaire centrale est un organisme qui prend les décisions majeures sur la défense.

6- La Cour populaire suprême est l'organe judiciaire suprême de la Chine. Elle juge les causes qui dépassent la compétence des provinces.

7- Le Parquet populaire suprême - est l'organe de contrôle judiciaire suprême de la  Chine. C'est la police du gouvernement qui surveille les autres organismes d'état et les fonctionnaires.